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Le cas d'école de Carlos Tavares

Carlos Tavares

Avec une rémunération digne des stars mondiales dans le sport, Carlos Tavares a tiré la couverture des médias français et internationaux. Il faut dire qu’en 10 ans, l’ancien numéro deux de Renault a pu métamorphoser PSA qui est passée d’une entreprise moribonde au quatrième groupe mondial avec des records de profitabilité. 

Ainsi, l’AG de Stellantis a validé à 70%, une rémunération de 36,5 millions d’euros pour Carlos Tavares dont une prime de 10 millions d’euros pour la transformation du groupe créé en 2021 après la fusion de PSA et Fiat Chrysler. Ainsi, les actionnaires ont résisté à la pression médiatique relative à un salaire d’une star pour un patron industriel. 

En effet, Stellantis a annoncé un Chiffre d’affaires net de 189,5 Mrds d’euros en 2023, en hausse de 6% par rapport à 2022. Aussi, le bénéfice net est ressorti à un record de 18,6 Mrds d’euros, en hausse de 11%. Enfin, Stellantis a annoncé 6,6 Mrds d’euros redistribués aux actionnaires en 2023 sous forme de dividendes et de rachat d’actions, soit une hausse de 53%.

Carlos Tavares qui est né le 14 août 1958 à Lisbonne, est diplômé de l'Ecole centrale de Paris en 1981. Par la suite, il a effectué une carrière de 32 ans chez Renault-Nissan où il a notamment occupé les postes de directeur de la zone Amérique à Nissan et de directeur général délégué aux opérations à Renault. Aussi, il a pris les rênes de PSA après avoir vu ses ambitions de leadership à Renault, passer à la trappe.